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SEO : Les bonnes pratiques SEO en 2020 ?

Le référencement est une discipline très jeune en marketing Digital et elle croît de manière très rapide. Les techniques du SEO évoluent très rapidement en fonction de l’évolution des algorithmes de Google en la matière.

La communauté du Marketing Digital, au Maroc ou à l’étranger se pose beaucoup de questions sur les tendances et tactiques pour mettre en place un bon SEO en 2020.

1. Recherche vocale et mobile

L’ampleur de la recherche vocale est encore inconnue, mais il est certain que la recherche mobile est en pleine expansion, et nous avons beaucoup de chiffres qui le confirment :

  • En 2015, le nombre de personnes utilisant la recherche mobile dans 10 pays a dépassé le nombre de recherches sur ordinateur
  • En 2018, le trafic mobile sur les sites Web a dépassé le trafic desktop aux États-Unis.
  • En 2019, les internautes ont passé plus de trois heures et demi par jour sur leurs Smatphones.

Ces chiffres ont poussé Google à revoir ses priorités en introduisant le Mobile First Index. La version mobile est dorénavant utilisée en priorité pour l’indexation et le classement. Ceci veut dire qui si votre site s’affiche mal sur mobile ou alors si la version est moins riche en contenu que la version Desktop, vous allez être mal classé aussi bien sur les recherche sur mobiles que sur Desktop. En d’autres termes, vous serez classés sur mobile et Desktop en fonction du contenu de la page mobile.

Puisque la recherche vocale prend une place de plus ne plus importante pour les utilisateurs d’appareils mobiles, cette dernière devient de plus en plus populaire et les 2 tendances sont très liées (priorité mobile et recherche vocale).

Comment optimiser votre site pour la recherche mobile et vocale :

  • Rendre votre site-web rapide et optimisé pour mobile.
  • Adapter la stratégie de contenu pour mettre en avant les fragments d’information et surpasser les concurrents. Les internautes mobiles n’ont pas le temps de défiler, et avec la recherche vocale, un seul résultat est lu par l’utilisateur. L’optimisation des extraits de contenu devient essentielle pour votre visibilité.
  • Rechercher des actualités pour cos requêtes importantes.
  • Structurer votre contenu en sous-titre H2 et H3 pour traiter les questions derrière les requêtes des internautes.
  • Les réponses doivent être concises (90 caractères max) pour chaque sous titre.

2. Recherche sémantique et optimisation des intentions

Depuis des années, google s’éloigne de plus en plus de l’optimisation par mots-clés exacts, mais les acteurs présents au Maroc ou dans le monde trainent pour suivre cette tendance. Google examine dorénavant le contexte de la requête et l’analyse de l’intention de l’internaute dans ses recherches au lieu du terme de recherche exact.

optimiser le contenu dans l’intention de recherche ?

Inspirez vous de ces deux possibilités :

  • Utilisez des outils de recherche sémantique comme 1.fr. Il s’agit d’une plateforme d’optimisation permettant de regrouper les requêtes de recherche en concepts. Ces outils donnent des idées afin d’élargir le texte initial et couvrir des thématiques qui répondent à vos besoins dans la recherche Google.
  • Google Adwords donne des propositions des bonnes chaînes de mots-clés.

3. Marketing et diversification du contenu des SERP

Depuis plusieurs années, Google est devenu une destination, et non plus seulement un projet de découverte. Avec des réponses rapides et des résultats interactifs et visuels, Google construit une ressource très riche qui peut donner des réponses complètes à toutes les demandes.

Il faut arrêter de se focaliser sur les recherches organiques et commencer à optimiser tous les autres contenus de recherche, y compris vidéos, images et les « réponse rapides » .

Comment dominer Google avec le marketing SERP ?

  • Créer une stratégie de collaboration pour la création de contenu. La diversification de contenu est à la fois un Chalenge et une opportunité. Les contenus doivent être de qualité et dans différents formats. La collaboration dans la création de contenus permet de résoudre de nombreuses problématiques et donne du poids au Marketing Digital grâce aux Backlinks naturels, la confiance, les partages et le trafic web généré. Il existe de nombreux projets qui aident à établir des contacts et créer et faire évoluer son contenu. 
  • Organiser une stratégie grâce à un planning éditorial Pour concrétiser des opportunités de partenariat et collaboration de contenu et de co-marketing, il faudra penser à utiliser une solution de calendrier éditorial qui aide à organiser les campagnes. Exemple : Google Sheets ou Trello.

4. Données structurées

L’année 2020 a été énorme pour les données sémantiques. Google  a mis à jour ses directives initiales et ajouté l’intégration de nouveaux types de données structurées, par exemple FAQ Page, fact-check. Il est évident que Google est très intéressé par l’extraction de plus de données de pages internet et par le fait de donner aux éditeurs plus de visibilité. La bonne nouvelle est que cela donne aux responsables SEO un avantage concurrentiel sur les propriétaires de sites-Web qui ne respectent pas les tendances de Google.

Comment mettre en œuvre des données structurées ?

Il existe plusieurs outils et plugins permettant à tout propriétaire de site de mettre en place des balises structurées sans connaissance technique requise.

mars 24, 2020

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