fbpx

Bachelor Master, quelle spécialité vous correspond le mieux ?

En cette période de fin d’année scolaire, les étudiants terminant leurs études au niveau bac+2 ou bac+3 ou plus et souhaitant poursuivre leurs études en cycle de Bachelor (licence) ou en cycle de Master se posent la question par rapport aux spécialités faites pour eux et les spécialités ayant des débouchés intéressants.

Nous avons fait des recherches terrain et réorienté notre offre de formation vers les spécialités les plus demandées, il s’agit de :

Marketing

Qu’est-ce qu’une spécialisation en Marketing (en Bachelor ou en Master) ?

Le marketing est un terme générique qui désigne tout ce qui a trait à la création d’un produit ou d’un service et à son image de marque dans l’espoir d’inciter les gens à l’acheter ou à interagir avec lui. Étant donné que le marketing comporte de nombreux aspects différents, les étudiants en marketing passent beaucoup de temps à se familiariser avec les diverses parties du processus avant de se concentrer sur un domaine d’étude particulier.

Les cours que vous suivrez en tant qu’étudiant en marketing peuvent varier considérablement en fonction du programme, mais les options possibles comprennent le marketing opérationnel et marketing stratégique, le marketing des services et marketing B to B, le marketing et stratégie digital, le social media marketing, le management administratif et financier ainsi que d’autres matières.

Est-ce que cela vous convient ?

Si vous n’avez pas encore compris ce que fait un étudiant en marketing, voici quelques questions clés à vous poser :

  • Est-ce que vous regardez les publicités télévisées et vous vous demandez pourquoi les marques font leurs publicités d’une certaine façon ?
  • La vente vous intéresse-t-elle ? Est-ce que vous aimez trouver la meilleure façon de présenter et de vendre un produit à des consommateurs de toutes sortes ?
  • Est-ce que vous aimez communiquer et travailler avec les autres ? Est-ce que vous considérez que les compétences interpersonnelles sont un point fort ?
  • Est-ce que vous êtes capable de bien gérer les critiques et les commentaires de vos collègues, des professeurs et des professionnels ?
  • Est-ce que vous avez hâte de faire des stages et d’acquérir une expérience professionnelle précieuse pendant les études ?
  • Etes-vous capable de penser de manière créative aussi bien que quantitative ? Êtes-vous aussi disposé à trouver des idées de campagne   intéressantes qu’à analyser des données chiffrées ?

Que pouvez-vous faire avec un diplôme de Bachelor ou Master en Marketing ?

L’avantage d’un diplôme en marketing est qu’il peut vous préparer à entrer dans un certain nombre de domaines liés à la création et à la promotion d’un produit, et votre spécialisation vous enseignera les principes de base du marketing que vous pourrez utiliser quel que soit le secteur que vous ciblez.

Edemia propose dans ce sens le Bachelor Marketing et Communication ainsi que le Master Marketing et Marketing Digital.

Finance

Qu’est ce que la spécialisation en Finance (en Bachelor ou en Master) ?

La  planification  financière,  les  décisions  d’investissement  et  l’analyse/la limitation des dépenses sont autant d’aspects de ce que vous pouvez et allez apprendre en tant qu’expert en finance. En tant que spécialiste de la finance, vous étudierez les performances passées des entreprises afin de prédire leurs performances futures, et vous apprendrez à communiquer les informations qui permettront d’apporter des changements stratégiques. Un grand nombre de vos travaux seront axés sur des projets, qu’il s’agisse d’études de cas individuelles pour améliorer votre capacité à résoudre des problèmes, ou de présentations de groupe pour mettre en pratique votre façon d’interagir avec les autres. Les cours typiques de cette spécialité comprennent la comptabilité, l’économie, les mathématiques.

Est-ce que cela vous convient ?

La finance est une discipline passionnante qui offre de nombreuses possibilités de carrière. Contrairement à la croyance populaire, c’est aussi une discipline qui exige à la fois des compétences analytiques et une bonne dose de créativité. Par-dessus tout, elle vous aidera à développer plusieurs compétences à la fois, ce qui vous donnera de grandes chances de réussir dans plusieurs secteurs après l’obtention de votre diplôme.

Voici quelques questions à vous poser avant de décider si une spécialisation en finance est faite pour vous :

  • Les mathématiques et les statistiques vous intéressent ?
  • Avez-vous la capacité de résoudre des problèmes de manière créative et de relever des défis en proposant des solutions innovantes ?
  • Etes-vous intéressé à trouver des moyens d’aider les entreprises à augmenter leurs revenus ?
  • Etes-vous un bon communicateur, capable d’exprimer vos idées clairement et efficacement ?

Si vous avez répondu « oui » à toutes ces questions, alors la spécialisation en finance est peut-être faite pour vous.

Que pouvez-vous faire avec un diplôme de Bachelor ou Master en Finance ?

La finance est un domaine d’études assez vaste qui offre de nombreuses possibilités de carrière. En voici quelques-unes :

  • Finance d’entreprise
  • Comptabilité
  • Gestion des risques

Edemia propose dans ce sens le Bachelor Comptabilité et Finance ainsi que le Master Finance Audit et Contrôle.

Audit

Qu’est ce que la spécialisation en Audit (en Bachelor ou en Master) ?

Une spécialisation en audit prépare les étudiants, y compris les comptables agréés, à effectuer des évaluations internes et externes indépendantes afin d’évaluer les activités financières et opérationnelles d’une organisation, d’assurer la conformité aux lois et aux politiques, de protéger les actifs et de promouvoir une planification et une affectation des ressources efficaces. La formation comprend un enseignement sur la comptabilité avancée, les outils et les techniques d’audit, l’échantillonnage, le risque et le contrôle, la planification de l’audit, la gestion de la fonction d’audit, la législation et la réglementation, l’audit environnemental, les applications des technologies de l’information, les normes et l’éthique professionnelles, ainsi que les problèmes spécifiques à l’industrie et au secteur des services.

Est-ce que cela vous convient ?

Voici quelques questions à vous poser avant de décider si une spécialisation en audit est faite pour vous :

  • Travaillez-vous bien seul ?
  • Pouvez-vous parler aux gens ?
  • Pouvez-vous diriger une équipe ?
  • Avez-vous une curiosité insatiable pour à peu près tout ?
  • Avez-vous une excellente mémoire ?
  • Êtes-vous capable de voir la situation dans son ensemble ainsi que les détails ?
  • Pouvez-vous séparer les choses importantes de celles qui ne le sont pas ?

Que pouvez-vous faire avec un diplôme de Bachelor ou Master en Audit ?

Il existe plusieurs métiers d’audit :

  • Auditeur Interne
  • Auditeur Financier
  • Auditeur Junior
  • Contrôleur de Gestion
  • Contrôleur de Gestion Junior

Edemia propose dans ce sens le Master Finance Audit et Contrôle.

Ressources Humaines

Qu’est ce que la spécialisation en RH (en Bachelor ou en Master) ?

De manière générale, une spécialisation en ressources humaines permet aux étudiants d’acquérir des compétences concrètes pour relever les défis quotidiens de la gestion, tels que les relations avec les employés, ainsi que des idées, des concepts et des principes organisationnels de haut niveau qui permettent de prendre des décisions à long terme. Les étudiants de ce programme d’études apprennent à utiliser ces compétences de manière éthique et légale dans une variété de situations.

La plupart des Bachelors et Masters en ressources humaines sont rattachés à des écoles de commerce en raison du chevauchement des cours, du contenu et des carrières potentielles. Pour cette raison, les étudiants en RH peuvent envisager une double spécialisation ou suivre des cours dans d’autres domaines du commerce sous forme de certificats.

Au cours de leur carrière, les professionnels des RH  sont souvent associés à la direction pour atteindre les objectifs de productivité de l’organisation ou pour donner des conseils sur des sujets complexes comme la diversité et l’inclusion dans une perspective globale.

Est-ce que cela vous convient ?

Les spécialistes des ressources humaines sont des personnes qui ont le sens du détail et qui savent résoudre les problèmes, et qui possèdent des compétences exceptionnelles en matière de leadership. Les étudiants qui réussissent dans ces programmes aiment travailler avec une variété de personnes et peuvent facilement passer de la résolution de petits problèmes quotidiens de personnel à la coordination d’une planification stratégique de haut niveau pour atteindre les objectifs organisationnels. Si vous avez la passion de cultiver les relations et de soutenir la croissance professionnelle des autres, cette spécialités pourrait vous convenir.

Que pouvez-vous faire avec un diplôme de Bachelor ou Master en RH ?

Il existe plusieurs métiers de Ressources Humaines :

  • Responsable des ressources humaines
  • Chargé de recrutement
  • Auditeur social
  • Chargé de formation

Edemia propose dans ce sens le Bachelor Ressources Humaines ainsi que le Master Management des Ressources Humaines.

juin 1, 2022

0 réponses sur "Bachelor Master, quelle spécialité vous correspond le mieux ?"

Laisser un message

Tous droits réservés © Edemia Eroomia
error: Copyright Edemia 2021 © Contenu protégé