fbpx

Comment apprendre le français tout seul ?

La meilleure façon d’apprendre le français commence à la maison.

Pensez à votre « coin » dans votre maison.

Vous savez, ce fauteuil sur lequel vous vous asseyez toujours pour regarder la télévision. Ce côté du canapé où vous gravitez. Le coin de votre lit. Cet endroit où vous vous sentez bien, à l’aise, comme chez vous. Vous le visualisez dans votre esprit ? Maintenant, pensez à ceci :Vous pouvez apprendre le français directement de cet endroit. Pas besoin d’aller voir un professeur particulier ou de vous inscrire à un cours de langue. Ces cours peuvent être très intéressants, mais si vous êtes le genre de personne qui souhaite apprendre en pyjama et selon son propre emploi du temps, vous recherchez une méthode un peu plus proche de chez vous. Avec le bon état d’esprit et de bonnes ressources, vous pouvez apprendre à parler couramment sans mettre le nez dehors.

Se parler à soi-même en français

Apprendre seul signifie que vous n’aurez peut-être pas souvent l’occasion de parler français avec d’autres personnes. Créez donc vos propres occasions. Parlez de tout ce qui vous passe par la tête. Se sentir un peu bête est un petit prix à payer pour parler couramment.

Se parler à soi-même en français a deux objectifs. Le premier est d’acquérir de l’expérience en parlant la langue et d’apprendre à apprécier la sensation des mots dans votre bouche.

Le second est d’organiser vos pensées en français. Cela permet d’utiliser concrètement vos connaissances existantes et vous montre où vous devez combler vos lacunes.

Adoptez un rythme naturel

En apprenant par vous-même, vous serez beaucoup plus à l’écoute de vos besoins et de vos envies. Dans un cours, vous risquez de suivre la meute.

Comme vous êtes seul, c’est l’occasion de déterminer à quel moment vos différentes techniques sont les plus efficaces pour vous.

Il est important d’avoir une routine. Cela vaut donc la peine de consacrer un peu de temps et d’efforts pour développer une routine qui fonctionne.

Mon premier café de la journée a toujours été important pour moi, mais jamais autant que lorsque je l’ai intégré à ma routine française du matin. J’écoutais un podcast tous les matins. Je me préparais pour le travail, prenais mon petit-déjeuner, me versais une tasse de café et m’asseyais devant mon ordinateur. J’écoutais le podcast et suivais la transcription en sirotant mon café. Les podcasts étaient souvent liés à l’actualité, c’était donc ma version du journal du matin. J’en suis venu à les apprécier comme une partie paisible et revigorante de ma journée. Je n’ai jamais considéré ce processus comme de l’étude.

Fixez des objectifs spécifiques

Vous avez besoin d’objectifs qui vous motivent ! Par exemple, vous pourriez vouloir être capable de lire un livre en français qu’il vous est impossible de terminer pour le moment. Vous pourriez vouloir regarder un film particulier sans sous-titres gênants. Il est utile de réfléchir de manière plus spécifique que « Je veux être capable de parler français » ou « Je veux parler couramment ». Si vous vous demandez plutôt : « Pourquoi est-ce que je veux parler couramment ? » et que vous faites une liste des choses que vous aimeriez faire si vous le faisiez, vous seriez mieux à même de vous fixer des objectifs et de reconnaître quand vous les atteignez.

Pour continuer la lecture, télécharger gratuitement le guide.

juin 25, 2021

0 réponses sur "Comment apprendre le français tout seul ?"

Laisser un message

Tous droits réservés © Edemia Eroomia
error: Copyright Edemia 2021 © Contenu protégé