fbpx

Comment préparer son cv ?

Votre CV est l’outil qui vous permet de mettre un pied dans la porte lorsque vous postulez à un emploi. Découvrez comment rédiger un bon CV et obtenez des astuces et des conseils sur les éléments à inclure dans votre document de marketing personnel.

Ce qu'il faut inclure dans un CV

Coordonnées : Indiquez votre nom complet, votre adresse personnelle, votre numéro de téléphone portable et votre adresse électronique. Votre date de naissance n’a pas d’importance et, à moins que vous ne postuliez pour un emploi d’acteur ou de mannequin, il n’est pas nécessaire d’inclure une photo.

Profil : Le profil d’un CV est une déclaration concise qui met en évidence vos principales qualités et vous aide à vous distinguer des autres. Généralement placé au début du CV, il met en évidence quelques réalisations et compétences pertinentes, tout en exprimant vos objectifs de carrière. Un bon profil de CV se concentre sur le secteur auquel vous postulez, car votre lettre de motivation sera spécifique au poste. Les déclarations personnelles de CV doivent être courtes et percutantes : 100 mots sont la longueur idéale.

Formation : Énumérez et datez toutes les formations antérieures, y compris les qualifications professionnelles. Placez la plus récente en premier. Indiquez le type de qualification, les notes et les dates. Mentionnez les modules spécifiques uniquement si cela est pertinent.

Expérience professionnelle : Énumérez votre expérience professionnelle dans l’ordre inverse des dates, en veillant à ce que tout ce que vous mentionnez soit en rapport avec l’emploi auquel vous postulez. Indiquez le titre de votre poste, le nom de l’entreprise, la durée de votre présence dans l’organisation et vos principales responsabilités. Si vous avez beaucoup d’expérience professionnelle pertinente, cette section devrait venir avant la formation.

Compétences et réalisations : C’est ici que vous parlez des langues étrangères que vous parlez et des logiciels informatiques que vous pouvez utiliser avec compétence. Les compétences clés que vous énumérez doivent être pertinentes pour le poste. N’exagérez pas vos capacités, car vous devrez étayer vos affirmations lors de l’entretien. Si vous avez beaucoup de compétences spécifiques à un emploi, vous devriez rédiger un CV basé sur les compétences.

Intérêts : « Sortir en public », « aller au cinéma » et « lire » ne vont pas attirer l’attention des recruteurs. Cependant, des centres d’intérêt pertinents peuvent donner une image plus complète de qui vous êtes, et vous donner quelque chose à raconter lors de l’entretien. Par exemple, vous pouvez rédiger votre propre blog ou des bulletins d’information communautaires si vous souhaitez devenir journaliste, faire partie d’une troupe de théâtre si vous cherchez à entrer dans le monde de la vente et participer à des actions de lutte contre le changement climatique si vous souhaitez occuper un poste dans le domaine de l’environnement. Si vous n’avez pas de passe-temps ou de centres d’intérêt pertinents, ne remplissez pas cette section.

Références : Vous n’avez pas besoin de fournir les noms des personnes de référence à ce stade. Vous pouvez indiquer « références disponibles sur demande », mais la plupart des employeurs supposeront que c’est le cas, donc si vous manquez de place, vous pouvez ne pas le mentionner.

Comment rédiger un bon CV

Utilisez des verbes actifs lorsque cela est possible. Par exemple, utilisez des mots comme « créé », « analysé » et « conçu » pour vous présenter comme une personne faisant preuve d’initiative.

Un bon CV ne comporte aucune faute d’orthographe ou de grammaire. Utilisez un correcteur orthographique et demandez à une deuxième paire d’yeux de vérifier le document.

Évitez les expressions génériques et surutilisées telles que « esprit d’équipe », « travailleur » et « multitâche ». Donnez plutôt des exemples concrets qui démontrent toutes ces compétences.

Adaptez votre CV. Consultez le site web et les comptes de médias sociaux de l’entreprise, regardez si elle a été récemment mentionnée dans la presse locale et utilisez l’offre d’emploi pour vous assurer que votre CV est adapté au poste et à l’employeur.

Créez le type de CV adapté à votre situation. Décidez si le CV chronologique, basé sur les compétences ou académique vous convient.

Veillez à ce que votre adresse électronique soit professionnelle. Si votre adresse personnelle est inappropriée, créez un nouveau compte à usage professionnel.

Ne mentez pas et n’exagérez pas dans votre CV ou votre demande d’emploi. Non seulement vous démontrerez votre malhonnêteté à un employeur potentiel, mais cela peut aussi avoir de graves conséquences.

Incluez toujours une lettre de motivation, sauf indication contraire de l’employeur. Elle vous permettra de personnaliser votre candidature. Vous pouvez attirer l’attention sur une partie particulière de votre CV, révéler un handicap ou clarifier des lacunes dans votre parcours professionnel.

 

juin 25, 2021

0 réponses sur "Comment préparer son cv ?"

Laisser un message

Tous droits réservés © Edemia Eroomia
error: Contenu protégé - Copyright Edemia © 2021