fbpx

La VAP – VAE : intégrer une formation grâce à son expérience professionnelle

Si les acronymes VAE et VAP précisent tous deux la vérification de l’expérience professionnelle, ils peuvent néanmoins répondre à des objectifs très différents et peuvent prêter à confusion. Clarifions ces processus ensemble.

Quel est la différence entre la VAP et la VAE ?

La VAP (Vérification des connaissances professionnelles) est un « passeport » pour « intégrer » une formation de niveau supérieur. D’une certaine manière, l’autorisation d’enregistrement du titre requise en cas de poursuite ou de reprise d’apprentissage est dispensée.

La vérification de l’expérience acquise par la VAE est une mesure qui permet à toute personne (quel que soit son âge, sa formation ou son identité) de vérifier l’expérience acquise pour l’obtention du diplôme. Au moins un an d’expérience en contenu lié au diplôme est requis.

Pourquoi sauter ces étapes pour obtenir un diplôme ? N'est-ce pas vendre le diplôme ?

Il s’agit de rétablir une certaine relation d’égalité entre les acquis de l’enseignement classique et les acquis de l’expérience professionnelle, afin que les autodidactes puissent enrichir leurs connaissances. Quant à l’acquisition, elle n’est pas sans effort. Dans le cadre du VAPP, les candidats reviennent par la case « formation », mais ont acquis une ou deux années d’expérience.

Pourquoi devrais-je participer à la VAP alors que je peux obtenir un diplôme complet avec la VAE ?

Car l’obtention d’un diplôme complet n’est pas chose aisée, et pour obtenir une certification complète dans le cadre de la VAE, l’expérience et les connaissances doivent être les mêmes que le diplôme que vous souhaitez. Certaines personnes veulent obtenir un diplôme qu’elles savent ne pas avoir et préfèrent retourner à l’école et sauter quelques étapes.

Quels diplômes peuvent être intégrés via VAP ?

Gardez à l’esprit que tous les diplômes, nécessitent le nombre maximum d’exigences liées aux licences professionnelles et aux masters.

Mes informations personnelles sont-elles correctes ?

Que vous soyez salarié, demandeur d’emploi, indépendant, artisan ou même bénévole, vous pouvez postuler au VAP. Il n’y a pas de limite d’âge. Au moins 3 ans de travail dans un domaine similaire au diplôme que vous souhaitez obtenir sont suffisants.

Quel est le profil des personnes engagées dans ce processus ?

Habituellement, les personnes titulaires d’un bac, bac + 1 ou d’un bac + 2, qui sont bloquées dans leur carrière et souhaitent intégrer le bachelor ou master pour obtenir le dipôme.

mai 10, 2021

0 réponses sur "La VAP – VAE : intégrer une formation grâce à son expérience professionnelle"

Laisser un message

Tous droits réservés © Edemia Eroomia
error: Content is protected !!