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Les types de marketing digital

Voici un récapitulatif rapide des tactiques de marketing digital les plus courantes et des canaux impliqués dans chacune d’elles.

1. Optimisation des moteurs de recherche (SEO) 

Il s’agit du processus d’optimisation de votre site web pour qu’il soit mieux classé dans les pages de résultats des moteurs de recherche, augmentant ainsi le trafic organique (ou gratuit) qu’il reçoit. Les canaux qui bénéficient de l’optimisation pour les moteurs de recherche sont les sites Web, les blogs et les infographies.

Il existe plusieurs façons d’aborder le référencement afin de générer du trafic qualifié sur votre site Web. En voici quelques-unes :

  • Le référencement sur page : Ce type de référencement se concentre sur l’ensemble du contenu qui existe “sur la page” lorsque l’on regarde un site Web. En recherchant les mots clés en fonction de leur volume de recherche et de leur intention (ou signification), vous pouvez répondre aux questions des lecteurs et obtenir un meilleur classement dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP) que ces questions produisent.
  • Référencement hors page : Ce type de référencement se concentre sur toutes les activités qui ont lieu “hors page” lorsque vous cherchez à optimiser votre site Web. “Quelle activité ne se déroulant pas sur mon propre site web pourrait affecter mon classement ?” Vous pourriez vous demander. La réponse est : les liens entrants, également appelés backlinks. Le nombre d’éditeurs qui établissent un lien avec vous, et l'”autorité” relative de ces éditeurs, influent sur votre classement pour les mots clés qui vous intéressent. En établissant un réseau avec d’autres éditeurs, en rédigeant des articles invités sur ces sites Web (et en créant des liens vers votre site Web) et en attirant l’attention de l’extérieur, vous pouvez gagner les backlinks dont vous avez besoin pour faire remonter votre site Web dans tous les bons moteurs de recherche.
  • Référencement technique : Ce type de référencement se concentre sur l’arrière-plan de votre site Web et sur la façon dont vos pages sont codées. La compression d’images, les données structurées et l’optimisation des fichiers CSS sont autant de formes de référencement technique qui peuvent augmenter la vitesse de chargement de votre site Web – un facteur de classement important aux yeux des moteurs de recherche comme Google.

2. Marketing de contenu

Ce terme désigne la création et la promotion d’actifs de contenu dans le but de générer la notoriété de la marque, l’augmentation du trafic, la génération de prospects et de clients. Les canaux qui peuvent jouer un rôle dans votre stratégie de marketing de contenu sont les suivants :

  • Les articles de blog : La rédaction et la publication d’articles sur un blog d’entreprise vous aident à démontrer votre expertise du secteur et à générer du trafic de recherche organique pour votre entreprise. Au final, cela vous donne plus d’opportunités de convertir les visiteurs du site Web en prospects pour votre équipe de vente.
  • Ebooks et livres blancs : Les livres électroniques, les livres blancs et autres contenus longs similaires permettent de mieux informer les visiteurs du site Web. Ils vous permettent également d’échanger du contenu contre les coordonnées d’un lecteur, ce qui génère des pistes pour votre entreprise et fait avancer les gens dans le parcours de l’acheteur.
  • Infographies : Parfois, les lecteurs veulent que vous montriez, et non que vous racontiez. Les infographies sont une forme de contenu visuel qui aide les visiteurs du site à visualiser un concept que vous souhaitez leur faire découvrir.

3. Marketing sur les réseaux sociaux 

Cette pratique consiste à promouvoir votre marque et votre contenu sur les réseaux sociaux afin d’accroître la notoriété de la marque, d’augmenter le trafic et de générer des pistes pour votre entreprise. Les réseaux que vous pouvez utiliser pour le marketing des réseaux sociaux sont les suivants :

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Instagram
  • Snapchat
  • Pinterest

Si vous êtes novice en matière de plateformes sociales, vous pouvez utiliser des outils comme HubSpot pour connecter des canaux comme LinkedIn et Facebook en un seul endroit. De cette façon, vous pouvez facilement programmer du contenu pour plusieurs canaux à la fois, et surveiller les analyses de la plateforme.

En plus de connecter les comptes sociaux à des fins de publication, vous pouvez également intégrer vos boîtes de réception de réseaux sociaux dans HubSpot, afin de recevoir vos messages directs en un seul endroit.

4. Paiement par clic (PPC)

Le PPC est une méthode permettant de générer du trafic vers votre site Web en payant un éditeur chaque fois que votre publicité est cliquée. L’un des types les plus courants de PPC est Google Ads, qui vous permet de payer les premières places sur les pages de résultats des moteurs de recherche de Google à un prix “par clic” des liens que vous placez. Les autres canaux où vous pouvez utiliser le PPC sont les suivants :

  • Les annonces payantes sur Facebook : Ici, les utilisateurs peuvent payer pour personnaliser une vidéo, une image ou un diaporama, que Facebook publiera dans le fil d’actualité des personnes correspondant au public de votre entreprise.
  • Campagnes publicitaires sur Twitter : Ici, les utilisateurs peuvent payer pour placer une série de messages ou de badges de profil dans les fils d’actualité d’un public spécifique, tous destinés à atteindre un objectif précis pour votre entreprise. Cet objectif peut être le trafic sur le site Web, l’augmentation du nombre de followers sur Twitter, l’engagement des tweets ou même le téléchargement d’applications.
  • Messages sponsorisés sur LinkedIn : Ici, les utilisateurs peuvent payer pour envoyer des messages directement à des utilisateurs LinkedIn spécifiques en fonction de leur secteur d’activité et de leurs antécédents.

5. Email marketing 

Les entreprises utilisent le marketing par courrier électronique comme moyen de communication avec leur public. Le courrier électronique est souvent utilisé pour promouvoir du contenu, des remises et des événements, ainsi que pour diriger les gens vers le site Web de l’entreprise. Les types d’e-mails que vous pouvez envoyer dans le cadre d’une campagne de marketing par e-mail sont les suivants :

  • Les bulletins d’abonnement aux blogs.
  • Courriels de suivi pour les visiteurs du site Web qui ont téléchargé quelque chose.
  • Courriels de bienvenue aux clients.
  • Promotions de vacances pour les membres du programme de fidélité.
  • Des conseils ou des séries d’e-mails similaires pour le développement de la clientèle.

6. Marketing entrant

L’inbound marketing fait référence à une méthodologie de marketing dans laquelle vous attirez, engagez et ravissez les clients à chaque étape du parcours de l’acheteur. Vous pouvez utiliser toutes les tactiques de marketing digital énumérées ci-dessus, dans le cadre d’une stratégie de marketing entrant, pour créer une expérience client qui fonctionne avec le client, et non contre lui. Voici quelques exemples classiques de marketing entrant par rapport au marketing traditionnel :

  • Blogs vs. Publicités pop-up
  • Marketing vidéo ou publicité commerciale
  • Listes de contacts par e-mail ou spam ?

7. Contenu sponsorisé

Avec le contenu sponsorisé, vous, en tant que marque, payez une autre entreprise ou entité pour créer et promouvoir du contenu qui parle de votre marque ou service d’une certaine manière.

Un type populaire de contenu sponsorisé est le marketing d’influence. Avec ce type de contenu sponsorisé, une marque parraine un influenceur dans son secteur d’activité pour qu’il publie des messages ou des vidéos liés à l’entreprise sur les réseaux sociaux.

Un autre type de contenu sponsorisé peut être un billet de blog ou un article rédigé pour mettre en avant un sujet, un service ou une marque.

avril 18, 2022

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