fbpx

Pourquoi choisir les métiers des Ressources Humaines ?

L’importance des métiers des ressources humaines ?

Les métiers RH « d’aujourd’hui et de demain » représentent une activité centrale et incontournable dans toutes les entreprises. En effet, la fonction RH évolue dans un contexte d’incertitude croissante et d’accélération des changements, ce qui la rend encore plus nécessaire. Ce contexte de mutations nombreuses fait naître le besoin de disposer des nouvelles compétences indispensables à la maitrise des pratiques RH, mais aussi pour anticiper leurs transformations.

Au-delà de la dimension technique des métiers RH (recrutement, formation, rémunération, gestion des compétences, paie, etc.), les professionnels des RH devraient intégrer d’autres dimensions qui deviennent inéluctables dans l’exercice quotidien de leur fonction et de contribuer à créer de la valeur dans un monde de plus en plus intriqué.

Les enjeux des métiers RH sont des enjeux d’avenir et imposent alors d’accompagner les mutations touchant les employés, leurs emplois et leurs contextes de travail. Cela implique bien évidement de voir loin, de comprendre l’organisation, son environnement, le rapport au travail et à l’organisation, les relations entre ses employés, leur rapport aux changements, etc., autant de missions dans l’organisation, où la dimension numérique a transformé la nature même de ces relations.

 

La fonction RH est un métier humain, passionnant et comporte à la fois de l’individuel, du collectif et du social. Il s’agit donc ici de bien choisir les formations RH nécessaires pour répondre à ces exigences.

Pourquoi choisir de se former en RH ?

En plus des raisons citées en haut, la fonction RH est très demandée sur le marché de l’emploi et les débouchés des formations dans ce domaine sont multiples, allant de postes généralistes et/ou stratégiques comme :

  • Directeur des Ressources Humaines
  • Responsables des Ressources Humaines

au postes d’administration des Ressources Humaines comme :

  • Responsable Administration du personnel
  • Responsable Paie
  • Juriste droit social
  • Responsable des relations sociales

en passant par les postes de Développement des Ressources Humaines comme :

  • Responsable du développement RH
  • Responsable recrutement
  • Responsable relations écoles
  • Responsable mobilité
  • Responsable formation
  • Responsable Compensation et Benefits

sans oublier les prestataires externes des RH travaillons dans les cabinets conseils, d’études, de recrutement, etc.

Les compétences en stratégie et en management viennent naturellement en premier quand on s’interroge sur les compétences exigées pour anticiper la transformation des pratiques de la fonction RH et de ses métiers pour les formations de niveau Bac+3 (Bachelor) et Bac+5 (Master). Edemia propose dans ce cens le Bachelor Ressources Humaines et le Master Management des Ressources Humaines.

septembre 27, 2021

0 réponses sur "Pourquoi choisir les métiers des Ressources Humaines ?"

Laisser un message

Tous droits réservés © Edemia Eroomia
error: Copyright Edemia 2021 © Contenu protégé