Les métiers RH « d’aujourd’hui et de demain » représentent une activité centrale et incontournable dans toutes les entreprises. En effet, la fonction RH évolue dans un contexte d’incertitude croissante et d’accélération des changements, ce qui la rend encore plus nécessaire. Ce contexte de mutations nombreuses fait naître le besoin de disposer des nouvelles compétences indispensables à la maitrise des pratiques RH, mais aussi pour anticiper leurs transformations.
Au-delà de la dimension technique des métiers RH (recrutement, formation, rémunération, gestion des compétences, paie, etc.), les professionnels des RH devraient intégrer d’autres dimensions qui deviennent inéluctables dans l’exercice quotidien de leur fonction et de contribuer à créer de la valeur dans un monde de plus en plus intriqué.
Les enjeux des métiers RH sont des enjeux d’avenir et imposent alors d’accompagner les mutations touchant les employés, leurs emplois et leurs contextes de travail. Cela implique bien évidement de voir loin, de comprendre l’organisation, son environnement, le rapport au travail et à l’organisation, les relations entre ses employés, leur rapport aux changements, etc., autant de missions dans l’organisation, où la dimension numérique a transformé la nature même de ces relations.
La fonction RH est un métier humain, passionnant et comporte à la fois de l’individuel, du collectif et du social. Il s’agit donc ici de bien choisir les formations RH nécessaires pour répondre à ces exigences.
0 réponses sur "Pourquoi choisir les métiers des Ressources Humaines ?"